Les technologies que vous verrez sur votre prochaine BMW

Notre constructeur préféré est certainement, et de loin, le plus avant-gardiste et le plus tourné vers la technologie embarquée pour sublimer le quotidien des utilisateurs. Le CES cuvée 2015 (ou Customer Electronic Show), qui se tient en ce moment même à Las Vegas, est une fois de plus l'occasion de montrer au monde entier une pléthore de gadgets. "Oui, mais ce sont des prototypes" nous direz vous ; "Oui, mais vous retrouverez tout ceci dans votre Série 1 ou 2 sous peu" répondrons nous ! Passons à la liste des réjouissances ...

- une détection à 360° des collisions et un système de parking automatique : lorsque le conducteur se rapproche trop d'un poteau ou d'un trottoir, le véhicule est capable de freiner automatiquement. La i3 de test est également capable de se garer seule, même si personne n'est derrière le volant. Le détail se trouve ici pour les anglophones.

- une optimisation des batteries pour les véhicules électriques : la BMW i3 ne nécessiterait plus que trois heures et demi de temps de charge sur une prise classique. Elles seraient également recyclables et bien plus propres Il nous est alors possible d'imaginer dans des versions hybrides ou full électriques (à l'image de la Série 1 Active E) nettement plus eco-friendly. D'autres informations sur cette technologie se trouvent ici.

- un système de charge des batteries grâce à l'induction : basé sur le même principe que les plaques de cuisine, ce phénomène physique sera utilisé pour recharger votre véhicule. Par exemple, en moins de deux heures, l'i8 peut être complètement chargée, une nuit suffirait à faire le plein d'énergie de l'i3. La neige, la pluie, la saleté ou les petits objets, ne seraient pas des obstacles au magnétisme employé ici. Plus de détails sont disponibles ici.

- une possibilité de se garer grâce au service ParkNow : il est possible de réserver une place de parking aérien ou couvert depuis son ordinateur ou son smartphone. Lors d'une future mise à jour du système iDrive, le conducteur pourra le faire directement depuis son véhicule. Retrouvez d'avantage d'informations ici.

- le ConnectedDrive Store : à la manière des magasins d'applications pour iOS ou Android, il sera possible de télécharger sur son iDrive les Apps que nous désirons utiliser. Chaque véhicule sera équipé d'une carte SIM. L'opération est déjà en cours en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. De plus amples détails sont fournis ici.

- connexion de votre BMW i avec une télévision, une montre ou un smartphone : il est possible de voir l'etat de la batterie, le calendrier et la façon de conduire depuis un périphérique intelligent tel qu'une smart-TV, un smartphone ou une smart-watch. Des informations pratiques peuvent être montrées au conducteur : lorsque le véhicule a atteint sa charge maximum, l'utilisateur est averti. La montre connectée peut ouvrir automatiquement la voiture lorsque vous approchez de celle-ci, il est également possible de le faire déjà distance. Retrouvez plus d'informations ici.

- des mises à jour en temps réel pour les systèmes iDrive : les cartes routières seront renouvelées automatiquement, des informations sur l'état du trafic routier seront également disponibles (RTTI) et ce sans abonnement ou coûts supplémentaires. Comme dit précédemment, les véhicules seront équipés d'une carte SIM. Plus de détails sont disponibles ici.

- contrôle de l'iDrive depuis les places arrière : grâce à une tablette tactile Samsung, il sera possible, via une connexion de Wifi, de commander le système GPS et multimédia de votre BMW. Un système de recharge via snap-in est mis en place, diverses fonctions (telles que la climatisation, le chauffage et le réglage des sièges, l'audio, etc ...) seront accessibles. Retrouvez plus d'informations à cet endroit.

- gestion de l'iDrive améliorée : un écran tactile sera implémenté mais une reconnaissance des gestes de l'utilisateur sera également de mise. Un capteur 3D se chargera de cette gestion. Les diverses fonctionnalités que nous connaissons à ce système seront toujours contrôlables via la molette de l'iDrive (notons qu'il est possible de dessiner des lettres sur celle-ci). D'autres détails sont disponibles ici.

- une nouvelle clé de contact : technologie uniquement réservée à la BMW i8 pour l'instant, elle pourrait s'étendre sur le reste de la gamme dans un futur plus ou moins proche. Un écran de 2,2 pouces nous indiquera la quantité de carburant, l'état des batteries (dans le cas d'un véhicule hybride ou électrique), la position ouverte ou fermée des vitres, la fermeture du véhicule et les échéances de maintenance. Les informations seront mises à jour lors de l'introduction de la clé dans l'emplacement prévu à cet effet dans la voiture. Retrouvez l'intégralité des informations ici.

- des feux LaserLight 2.0 et OLED : grâce à la technologie laser, il sera possible d'éclairer à plus de 600 mètres. Les diverses options actuelles que nous connaissons (phares adaptatifs, directionnels, etc ...) seront compatibles avec cette nouvelle révision des LaserLight. La Dynamic Light Spot sera capable d'avertir les piétons et les animaux à une centaine de mètres. La technologie OLED (organic-LED) sera employée pour les feux arrière.

L'année 2015 apportera son lot de nouveautés. Lesquelles voulez-vous voir absolument sur votre véhicule ? Venez nous en faire part sur le forum ...

 

Fidiman pour One Two Bimmers (source Bimmerpost)

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