La BMW 1M reçoit le titre de "héros" par Piston Heads

La 1M a déjà tiré sa révérence depuis quelques années, mais cette E82 body-buildée fait aujourd'hui encore, couler beaucoup d'encre à son sujet. Le magazine en ligne Piston Heads revient dessus avec la ferme intention de donner son avis sur la chose. Nous vous livrons un bref résumé de cet article pour le moins élogieux.

 

 

Rappelons que BMW avait sorti cette petite guerrière assez rapidement avec ses 340cv et 450Nm de couple. Quelques pièces du châssis avaient été empruntées à son aînée M3 E92 et le design avait été revu. Le design, parlons-en d'ailleurs : cet aspect trapu et puissant avec des ailes élargies mettraient la puce à l'oreille de n'importe quel profane ... Nous ne nous trompons pas, il ne s'agit pas de la BMW de notre voisin !

 

 

A l'heure actuelle, les intérieurs tendent à devenir des cockpits d'avion avec une pléthore de boutons et de fonctions : prenons la M4 par exemple avec ses 3 réglages de direction, de passages de rapports et de contrôle de traction. Comparativement, la 1M faisait un bon en arrière avec seulement deux boutons. Nous retrouvions le M sur la partie multifonction du volant gratifiant l'utilisateur de quelques chevaux de plus, 50Nm en sus, un overboost et des réactions plus rapides de l'accélérateur. Le contrôle de stabilité se découpait selon les niveaux suivants : ON (la puissance était coupée avait que la dérive ne s'amorce, les freins intervenaient), mode MDM (ou M Dynamic Mode avec plus de tolérances à la glisse), OFF (aucune aide disponible tant la coupure des gaz que le freinage préventif). Avec ce dernier paramètre nous retrouvions un véhicule de puriste, capable de faire des ruades, bestial et attachant. Un retour aux sources ... Pour le plus grand bonheur de tous !

 

 

Du bonheur, elle en a suscité cette 1M. Nombreux sont ceux qui pourront en témoigner. Les borborygmes du 6 cylindres en ligne biturbo associés à la ligne d'échappement libérée flattaient les tympans. Les fans des ateliers Motorsport pourront toutefois crier au scandale en se penchant sous le capot du véhicule. En effet, point de dénomination en S comme à l'accoutumée mais une petite révision du N54 (le N55 était déjà implémenté dans les 135i). L'une des meilleures boite de vitesse manuelle que BMW ait pu produire siégeait dans les entrailles de la bête. L'étagement, proche de la perfection permettait de faire passer la puissance au sol lorsque le conducteur décidait de ne pas faire hurler les pneus de 265. Saluons d'un coup de chapeau cette volonté de garder ce bon vieux levier de vitesse plutôt que de le remplacer par une vieillissante SMG ou autre transmission automatique !

 

 

Le châssis magnifiait le reste de l'auto : il était communicatif et précis, les trains roulants de sa consoeur M3 y étant pour beaucoup. Ici, point de mollesse et d'ennui, nous retrouvions de la réactivité et l'amusement était au programme. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir certains utilisateurs de Séries 1 E8x apporter un lot de modifications importantes à ce niveau afin d'égaler sinon même dépasser les prouesses faites sur la 1M.

Les freins étant plus que suffisant pour une utilisation quotidienne, ils souffraient quelque peu lors d'intenses sessions à fouler le tarmac des circuits. Qu'à cela ne tienne, les étriers flottant faisaient leur travail d'une manière plus que correcte. Néanmoins, pourquoi ne pas avoir laissé les 6 pistons avant fixes / 2 pistons arrière fixes, des 135i ?

Ces 1M, reléguées au rang de mythes se négocient à prix d'or sur le marché de l'occasion. Rappelons qu'environ 6000 exemplaires ont été produits pour le monde et seuls 270 se sont retrouvés sur le territoire français. Piston Heads classe donc ce véhicule au rang de héros.

 

 

Les pièces de carrosseries étant facilement trouvables, le châssis modifiable, tout comme la puissance, il n'est pas rare de voir certains propriétaires de 135i survitaminées les transformer en 1M petit à petit. Des possesseurs de ce véhicule sont-ils parmi nos lecteurs ? En avez-vous croisé une dernièrement ? D'autres se livrent-ils à ce genre de modifications ? Venez nous en faire part sur le forum ...

 

Fidiman pour One Two Bimmers (source : Piston Heads)

 

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