Arborescence des forums

Le Talon Pointe

Diverses discussions en rapport avec la piste
Adrena41
Bimmer addict

Pays: France
Voiture: 130i
Modèle: SportHatch
Année: 2006
Ma Bimmer: 130i Pack M E87

Re: Le Talon Pointe

Bimmer addict
Je viens d'en discuter avec un collègue/pote qui fait du rallye, et j'allais justement te dire la même chose pour le pédalier ( Oui j'ai des horaires de taf merdique, donc mes collègues aussi ).
En compét, ils modifient tous leurs pédaliers ( chose que je ne savais pas ).

Grosso modo, nous avons les mêmes réglages de siège. Car je me suis mal exprimé, mais je parlais pas de l'inclinaison du dossier, mais du siège en lui même. Je sais pas comment t'expliquer mieux que ça.
Mais j'avoue que c'est vraiment pas facile, c'est pour ça que je pense que je perds plus de temps à faire du talon pointe que de rétrograder " normalement ".

Ça je suis d'accord avec toi, avec l'Aygo de ma copine, j'arrive plus facilement à appliquer la technique. Bon niveau motorisation, c'est autre chose... :ptdr:

Sinon, j'ai une solution pour toi...
Met une cale en bois sur ta pédale d’accélérateur, et hop c'est partie :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Modifié en dernier par Adrena41 le Mar 21 Avr 2015 03:35, modifié 1 fois.
Sans maitrise, la puissance n'est rien ::d

Adrena41
Bimmer addict

Voiture: 130i
Année: 2006
Ma Bimmer: 130i Pack M E87

Bimmer addict
L3gion,

En rentrant du boulot, j'ai pensé à toi.
Je t'ai donc pris une photo ( à l'arrêt ) de mon pied lorsque j'applique la technique présentée dans ce topic.

Voila comment je place mon pied:

Image

Donc après coup, je me suis aperçu que ne n'accélère pas avec le talon, mais avec la partie avant droite de mon pied. Et je freine en même temps avec la partie avant gauche de mon pied.

Voila, j'espère que cela pourra t'aider... ;-)
Sans maitrise, la puissance n'est rien ::d

NTTY
Staff

Voiture: 135i
Modèle: Coupé
Ma Bimmer: 135i, X1 20ix

Staff
Merci pour le topic Caclem.

Pour le talon-pointe, méfiance, c'est un coup à se planter et envoyer le compte-tour dans la boite à gants. Mieux vaut se concentrer sur le freinage en ne touchant pas les autres pédales, jusqu'au moment où on a rejoint la corde, et alors on peut changer de vitesse, si c'est nécessaire. Le régime moteur aura pas mal chuté, et en rentrant la vitesse, on ne sera pas hyper haut dans les tours, donc également moins de risque de bloquer les roues. Surtout qu'on peut aussi le faire tranquilou, dans le cadre d'une sortie club, car ce n'est pas non plus de la compétition :-)

Enfin, il y a largement plus de temps à gagner sur un bon freinage dégressif que sur du talon-pointe.
NTTY

Fidiman
Staff

Voiture: M140i
Année: 2016
Ma Bimmer: par ici

Staff
J'ai le même soucis que L3gion (décidément), ce n'est pas une histoire de pointure (je chausse plus ou moins comme toi Caclem) mais bien de flexion de la cheville ... Ça bloque !

J'essaierai la prochaine fois en cherchant une autre position sur mon pédalier !

Sinon je n'ai presque jamais eu le temps d'utiliser la relance moteur dans certains cas épineux en sortie circuit (genre une épingle ou un raidillon) ...
Image

Le blog - L'actualité des Séries 1 & 2 quotidiennement

vcaillou
Apprenti Bimmer

Voiture: 118d
Modèle: Aucun
Année: 2008
Ma Bimmer: 118D

Apprenti Bimmer
L3gion a écrit:Super le topic :super:

Par contre, oui ok pour le vrai-faux talon pointe, mais je suis quand même pour le vrai : en faisant un "faux" double débrayage tu ne synchronise pas ton arbre primaire de boite, celui-ci va retomber en vitesse tout comme si tu ne double débrayais pas.

- Tu donnes ton coup de gaz pendant que tu débraye, ce qui veut dire qu'il y à toujours un moment ou tu "force" un patinage de l'embrayage, usant celui-ci prématurément, plus le "choc" que celui va se prendre au moment ou tu relache l'embrayage pour synchroniser l'arbre primaire avec la vitesse de rotation du moteur. (cependant le choc est bien moindre que celui engendré par un blocage de pont)

- Tu le sous entend en parlant de "vieille boite sans synchro", on peut trouver encore énormément ce genre de boite sur des véhicule de compétition, ce sont les boites à crabot, je mitige donc un peu (même si je pense qu'il n'y à pas 1% du forum qui aie déjà eus l'occasion de poser les pieds sur une boite à crabot - on est bien d'accord); par contre la ou je tique c'est que du coup ce sont les synchro qui vont manger une partie de la différence de régime entre l'arbre primaire (entrée de boite) et l'arbre secondaire (sortie de boite), alors nos boites BMW sont d'une solidité impressionnante donc pas trop de soucis pour nous, mais fait ça avec une boite peugeot (par exemple, je pourrais donner d'autres marques) et tes synchro vont dégager vite fait bien fait.

Donc oui ca marche le "faux" mais mécaniquement c'est moins précautionneux que le vrai. (mais toujours mieux que d'avoir un blocage)

Edit : Par contre ya pas, j'ai trop de mal à faire un pointe-pointe avec la BM, je trouve la pédale de frein trop haute par rapport à l'accélérateur (ou l'accélérateur trop bas par rapport à la pédale de frein, on va dans le sens ou l'on veut :mocking: ) du coup même pilant comme un malade sur le frein je suis limite à me fouler la cheville pour donner un coup de gaz suffisant... J'ai essayé en modifiant la position de mon siège pour avoir les jambes moins pliées, mais bof quand même j'arrive pas à tater le truc. D'autant plus vexant que sur une vieille 306TD pourrie jusqu'à l'os ça vient tout seul. Faut que je regarde à mettre une petite réhausse de pédale sur l'accelérateur.

Je souhaiterais réagir, tu dis que l'arbre primaire n'est pas synchroniser, mais on parle de quelle masse, quelle énergie à reprendre ? Tu l'as déjà bien réduit en faisant le faux débrayage si je ne trompe ?

Par contre question toute con, pourquoi il n'existe pas d'embrayage anti-drible sur les voiture alors que en supetmot' ils en sont tous équipé ?

Valentin,
Valentin,

L3gion
Technicien mécanique

Pays: Belgique
Voiture: 120d
Ma Bimmer: Moi / Ma 120D

Technicien mécanique
En fonctionnement normal, moteur embrayé, l'arbre primaire tourne au régime du moteur, l'arbre secondaire tourne au régime des roues.

En faisant un talon-pointé tu donnes à ton moteur le régime équivalent au régime qu'il aura une fois le rapport inférieur passé par rapport à la vitesse de l'arbre secondaire (des roues donc).

Quand tu fais un talon pointé avec un double débrayage, vu que tu donnes ton coup de gaz embrayé au point mort tu synchronise également ton arbre primaire avec le régime moteur.

Sans double débrayage tu synchronise le moteur mais pas l'arbre primaire qui fait sa vie de son coté, tout seul, du coup quand tu rentres le rapport inférieur il doit se synchroniser avec l'arbre secondaire, et la du coup ce sont les synchro qui prennent le relais pour faire la synchronisation sans accoup.

Enfin, il y a largement plus de temps à gagner sur un bon freinage dégressif que sur du talon-pointe.

On est bien d'accord, mais comme dirait Herbert "pour la plaisir" :)
120D Stage 2.5 by Shiftech --> 248cv/525nm
Image
"Horsepower sells cars, torque wins races" - Carroll Shelby

Cedric310
Nouveau Bimmer

Voiture: 118d
Année: 2007
Ma Bimmer: viewtopic.php?f=59&t=807

Nouveau Bimmer
Je galère à le faire avec la one, mais avec le kangoo du taff ça se fait eaaaasy

Envoyé de mon Minitel

Sl4yN
Bimmer chef

Voiture: 135i
Année: 2009
Ma Bimmer: ICI

Bimmer chef
Pour ma part, je fais du "faux" pointe-pointe (simple débrayage donc), j'y arrive très bien sur route, mais sur circuit je suis monotâche je n'arrive pas à faire un gros freinage et à caser le pointe-pointe... Je préfère rester concentré sur le dégressif qui effectivement peut te faire gagner du temps comme le dit NTTY, que sur le talon-pointe qui ne sert qu'à éviter les blocages de ponts (et préserver la mécanique of course!), et du coup je rétrograde plus tardivement. Bon ça m'arrive souvent de faire des blocages de l'arrière quand même hein !!
Pour le pédalier, je trouve celui de la BM vraiment pas mal, du fait que l'accélérateur vienne "du bas", il est très facile à attraper sans trop contorsionner sa cheville pour faire du talon pointe, et assez proche de la pédale de frein pour faire du pointe pointe. Mais quand on fait du pointe pointe, il faut faire super gaffe car du coup on ne freine en gros qu'avec 2 orteils, donc il est possible de glisser de la pédale de frein ce qui aurait des conséquences dramatiques !!!

C'est beau le pilotage, tellement de choses à apprendre !!!

jerospy
Bimmer convaincu

Pays: france
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2005
Ma Bimmer: viewtopic.php?f=59&t=782

Bimmer convaincu
je viens de regarder une video, avec vu sur les pédales.

ca peut aider sur le placement de pied. j'ai trouver ca pas mal.

Eryon
M-Performance

Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 1998
Ma Bimmer: Le Paquebot

M-Performance
Pour ma part j'ai toujours fais du talon-pointe avec le G27 sur le PC, mais ca n'a rien a voir avec la réalité, il manque souvent de la place pour bien déplacer le pied ou alors la pédale est un peu trop loin, du coup ce que je fais de temps en temps pour éviter les acous avant le virage je rétrograde en faisant une petite relance moteur afin de me retrouver dans la bonne zone de régime une fois rétrogradé, du coup le frein moteur entre en compte et ca ralentit la voiture (même si sur essence y'a pas autant de ralenti qu'un diesel). il faut un peu de temps pour bien dosé afin d'avoir un meilleur confort, mais avec l'habitude ca devient machinale

Envoyé de mon Zenfone 2

Précédente

Retourner vers Sujets divers