Arborescence des forums

Le Talon Pointe

Diverses discussions en rapport avec la piste
caclem
Bimmer convaincu

Pays: France
Voiture: Aucune
Modèle: Aucun
Ma Bimmer: 308 GT 205

Le Talon Pointe

Bimmer convaincu
Le talon pointe est le nom donné à l’action de freiner et d’accélérer en même temps.

On les appelles vulgairement aujourd'hui talon pointe ou double débrayage, mais il faudrait plutôt les appeler : talon pointe avec un vrai ou faux double débrayage

Avant d'aborder la technique, il faut expliquer à quoi elle sert.

Son rôle principal est d'empêcher un blocage de la boîte afin d'éviter le blocage des roues motrices. Ce n'est pas forcement grave sur une traction, mais ça l'est un peu plus sur une propulsion, surtout en cas d'attaque un peu forte comme c'est le cas sur circuit.
Il faut décomposer nos gestes pour comprendre le pourquoi du comment
Lors d'un rétrogradage classique, après avoir débrayé, la vitesse de rotation du moteur chute alors que celle des roues (et donc la boite) ne change quasiment pas.
Au moment où vous aller relâcher la pédale d'embrayage pour venir recoller le moteur à la boite, les 2 ensembles seront à des vitesses de rotation complètement différentes, la boite se "bloque" pour que les roues retrouvent une vitesse de rotation adaptée au régime de rotation du moteur.
Avec une propulsion, c'est précisément ce moment qui peut devenir scabreux, car en phase de freinage avec un transfert de charge vers l'avant, l'arrière se retrouve délesté et le blocage de roues intervient immédiatement dès que l'on relâche l'embrayage.

En vidéo, à 5"42 :

Image

La relance-moteur se fait en gardant le pied droit sur le frein.

La pointe du pied freine, le talon se déplace et l’on vient effectuer la relance moteur. Elle s’effectue avec le talon, avec le tranchant du pied ou avec l’autre partie de la pointe (pointe-pointe) en fonction de l’anatomie de chacun ainsi que de l’ergonomie du pédalier de l’auto.
C'est ce que l'on appelle : Talon Pointe

Pour relancer le moteur et éviter ces désagrément, le talon pointe s'impose donc, avec ou sans double débrayage.

Image

En vidéo :

Image

En vidéo :

Il existe depuis quelques années une polémique sur la réalisation du Talon-Pointe. Il y aurait un vrai et un faux, et seul les "pilotes de la mort qui tuent" utiliseraient le "VRAI" ! Mais en réalité il ne s’agit pas de falsifier une technique, mais de s’adapter aux évolutions techniques de nos boites de vitesses. En effet, l’ancienne génération du Talon-Pointe couplait la technique avec le "Double-Débrayage". Par exemple, sur un véhicule historique qui n’est pas équipé d’une boite de vitesses synchronisée, il est obligatoire d’effectuer un double débrayage pour que les vitesses rentrent, sinon ça craque ! Sur les véhicules modernes, ce n’est plus la peine de le faire car les synchros nous facilitent la tâche

Sources : Automaitrise et Racer's
Modifié en dernier par caclem le Dim 19 Avr 2015 22:10, modifié 1 fois.

caclem
Bimmer convaincu

Re: Le Talon Pointe

Bimmer convaincu
Perso j'utilise depuis longtemps le talon pointe avec faux double débrayage, encore plus depuis que j'ai la Bm :)

L3gion
Technicien mécanique

Pays: Belgique
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Ma Bimmer: Moi / Ma 120D

Technicien mécanique
Super le topic :super:

Par contre, oui ok pour le vrai-faux talon pointe, mais je suis quand même pour le vrai : en faisant un "faux" double débrayage tu ne synchronise pas ton arbre primaire de boite, celui-ci va retomber en vitesse tout comme si tu ne double débrayais pas.

- Tu donnes ton coup de gaz pendant que tu débraye, ce qui veut dire qu'il y à toujours un moment ou tu "force" un patinage de l'embrayage, usant celui-ci prématurément, plus le "choc" que celui va se prendre au moment ou tu relache l'embrayage pour synchroniser l'arbre primaire avec la vitesse de rotation du moteur. (cependant le choc est bien moindre que celui engendré par un blocage de pont)

- Tu le sous entend en parlant de "vieille boite sans synchro", on peut trouver encore énormément ce genre de boite sur des véhicule de compétition, ce sont les boites à crabot, je mitige donc un peu (même si je pense qu'il n'y à pas 1% du forum qui aie déjà eus l'occasion de poser les pieds sur une boite à crabot - on est bien d'accord); par contre la ou je tique c'est que du coup ce sont les synchro qui vont manger une partie de la différence de régime entre l'arbre primaire (entrée de boite) et l'arbre secondaire (sortie de boite), alors nos boites BMW sont d'une solidité impressionnante donc pas trop de soucis pour nous, mais fait ça avec une boite peugeot (par exemple, je pourrais donner d'autres marques) et tes synchro vont dégager vite fait bien fait.

Donc oui ca marche le "faux" mais mécaniquement c'est moins précautionneux que le vrai. (mais toujours mieux que d'avoir un blocage)

Edit : Par contre ya pas, j'ai trop de mal à faire un pointe-pointe avec la BM, je trouve la pédale de frein trop haute par rapport à l'accélérateur (ou l'accélérateur trop bas par rapport à la pédale de frein, on va dans le sens ou l'on veut :mocking: ) du coup même pilant comme un malade sur le frein je suis limite à me fouler la cheville pour donner un coup de gaz suffisant... J'ai essayé en modifiant la position de mon siège pour avoir les jambes moins pliées, mais bof quand même j'arrive pas à tater le truc. D'autant plus vexant que sur une vieille 306TD pourrie jusqu'à l'os ça vient tout seul. Faut que je regarde à mettre une petite réhausse de pédale sur l'accelérateur.
120D Stage 2.5 by Shiftech --> 248cv/525nm
Image
"Horsepower sells cars, torque wins races" - Carroll Shelby

Adrena41
Bimmer addict

Voiture: 130i
Modèle: SportHatch
Année: 2006
Ma Bimmer: 130i Pack M E87

Bimmer addict
Il est très bien ton topic...!
C'est explicite et puis avec les vidéos qui vont bien, c'est très facile à comprendre.
Après, il y a plus qu'a mettre cela en application... ;-)

L3gion, tu as peut être les pieds trop court pour ne pas y arriver avec ta BM... :ptdr:
Car moi j'y arrive plutôt bien... Même si c'est loin d’être parfait ;-)
Sans maitrise, la puissance n'est rien ::d

caclem
Bimmer convaincu

Bimmer convaincu
Merci les gars :D

Adrena41 a écrit:C'est explicite et puis avec les vidéos qui vont bien, c'est très facile à comprendre.

Celle avec la E36 sur le ring est ma préféré !

Après vous avez la version déchaîné :lol:

Fidiman
Staff

Voiture: M140i
Année: 2016
Ma Bimmer: par ici

Staff
Très bonne explication de cette technique, Caclem ;) !

C'est un sujet aussi très intéressant. Malheureusement, comme L3gion, je n'arrive pas à le faire pour les mêmes raisons : je dois être mal foutu !

Je fais une alternative quand je roule cool : je mets un coup de gaz au rétrogradage. Le moteur est ainsi relancé !
Image

Le blog - L'actualité des Séries 1 & 2 quotidiennement

Adrena41
Bimmer addict

Bimmer addict
caclem a écrit:Merci les gars :D

Adrena41 a écrit:C'est explicite et puis avec les vidéos qui vont bien, c'est très facile à comprendre.

Celle avec la E36 sur le ring est ma préféré !

Après vous avez la version déchaîné :lol:

C'est vrai que lui c'est un acharné! Il fait ça d'une vitesse, c'est impressionnant! ;-)

L3gion, Fidiman,

Vous faite du combien en pointure de chaussure?
Du haut de mon 43, j'y arrive.
Mais j'utilise plutôt la partie extérieur droit de mon talon pour accélérer et non pas avec le plat du talon.

L3gion
Technicien mécanique

Technicien mécanique
caclem a écrit:Après vous avez la version déchaîné :lol:

Restecp ! :shock:

44...

Le soucis c'est que pour donner un coup de gaz suffisant il faudrait que je puisse tordre mon pied à 70-80°... si sur sol plat ça va, les pieds sur les pédales à faire en un quart de seconde j'ai pas une malléole robotisée. Ca pourrait peut-être passer sur circuit debout sur les freins. (Mais chaud pour s'entrainer dans ces conditions la).

Après je regarde à modifier ma position de conduite afin d'essayer de trouver si une position autre de mes jambes me permettrais d'avoir un placement qui le permettrait plus facilement.
Image

Adrena41
Bimmer addict

Bimmer addict
L3gion a écrit:

44...

Le soucis c'est que pour donner un coup de gaz suffisant il faudrait que je puisse tordre mon pied à 70-80°... si sur sol plat ça va, les pieds sur les pédales à faire en un quart de seconde j'ai pas une malléole robotisée. Ca pourrait peut-être passer sur circuit debout sur les freins. (Mais chaud pour s'entrainer dans ces conditions la).

Après je regarde à modifier ma position de conduite afin d'essayer de trouver si une position autre de mes jambes me permettrais d'avoir un placement qui le permettrait plus facilement.

Le problème est donc pas du à la pointure... ;-)

Ah oui c'est sur, que pour le faire aussi vite que le mec en vidéo, il faut s'accrocher un moment...

J'arrive à appliquer cette technique, mais c'est loin d'être optimum, et j'ai souvent des ratés. ::d
Pour le moment, je pense que je dois plus perdre du temps que en gagner, mais ça permet de m'entrainer...

En effet, cela vient peut être de ta position de conduite.
Tu as essayé de baisser ton siège au plus bas, histoire d'avoir le plus d'angle possible?
Je te dit ça, car mon siège est réglé presque au plus bas possible. Et j'ai fortement incliné le siège vers l'arrière afin d’être par parfaitement calé dans le fond de mon siège.

Si cela peut t'aider... ;-)

L3gion
Technicien mécanique

Technicien mécanique
Le mec dans la vidéo il à aussi le genre de truc qui aide un peu c'est que des voitures de compétition dans ce genre on très souvent des pédalier spécifique avec les trois pédales au même niveau, ou en tout cas avec une différence de niveau moindre que pour des voitures "civiles". (voir régulièrement la hauteur des pédales réglables)

Dans ce genre :

Image

Et même sans ça, ceux que je connais qui font du talon pointe on presque tous une bidouille au niveau des pédales (pédale déplacée, cale, etc) pour s'adapter.

Mon siege est toujours au plus bas, après le soucis c'est que je suis grand, donc j'ai toujours les jambes assez pliée et à vrai dire j'ai horreur de devoir allonger le pied pour embrayer, donc ma position de conduite, c'est vite fait :

- réglage profondeur du siège -> embrayage à fond, jambe légèrement fléchie, pied d'équerre
- réglage inclinaison du dossier -> pas trop droit, pas trop couché, j'aime pas les dossier trop incliner sinon soit j'ai l'impression d'être couché dans la voiture soit j'ai les épaules qui décollent de 15cm du dossier

Je doit avouer que je cherche, mais le pointe pointe passe bien sur des voitures "à la con" alors que la One j'me foule limite la cheville avant d'avoir assez de relance.

Je pense que je vais pas me torturer le dos et les jambes dans tout les sens, si j'ai envie de m'entrainer et de faire du double débrayage je crois que j'irais simplement prendre un pédalier perf et mettrais 2 - 3 rondelle pour décaler vers le haut l'accélérateur.
Image

Suivante

Retourner vers Sujets divers