Arborescence des forums

Freinage dégressif

Diverses discussions en rapport avec la piste
NTTY
Staff

Voiture: 135i
Modèle: Coupé
Ma Bimmer: 135i, X1 20ix

Re: Freinage dégressif

Staff
L3gion a écrit:Sur nos propulsion on peut s'en servir pour garder du régime dans le moteur pour éviter de lag inhérent à un lever pied sur les gros sural' ou lester/délester un train roulant (et éviter un survirage excessif en freinant les roues avant).

Je pense que tu fais plutôt comme le monsieur là en-dessous:

A+
NTTY

caclem
Bimmer convaincu

Pays: France
Voiture: Aucune
Modèle: Aucun
Ma Bimmer: 308 GT 205

Bimmer convaincu
Mythique cette vidéo, Ayrton en mocassin qui tape une pendule :D

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

L3gion
Technicien mécanique

Pays: Belgique
Voiture: 120d
Ma Bimmer: Moi / Ma 120D

Technicien mécanique
Effectivement la vidéo est mythique !

Mais par contre ca c'est du double débrayage avec un talon-pointé/pointe-pointe (ici un pointe-pointe en fait), ça sert à éviter de bloquer les roues motrices sur de gros rétrogradages (on synchronise le régime moteur avec celui qu'il devra voir au rapport en dessous, pour éviter un coup de bélier dans les boites/pont), d'ailleurs regarder bien quand il le fait il debraye deux fois. Le but n'est pas charger un essieu en particulier.

Double débrayer est asser simple (je débraye - passe le point mort - embraye - coup de gaz - débraye - retrograde - embraye) et s'acquiert avec un peu de pratique, le talon pointé déjà nettement moins et, idéalement, il faut pour bien faire un pédalier qui va bien. Comme pour le pied gauche, associer le talon-pointe au double débrayage est une autre paire de manche.

Et si on mélange le tout (double débrayage, talon-pointe, pied gauche) on à de grande chance de faire des noeuds avec ses pieds :laugh2: et si on y arrive correctement, je pense qu'on peut se vanter d'être un peu pilote.

Pour ce genre de chose je doit avouer d'ailleurs que ma One me frustre un peu, entre les pédales que je ne trouve pas à la bonne hauteur, le débattement du levier un poil trop long et l'embrayage que je trouve lent ainsi que la BV que je trouve trop lente en passage de rapport et accrocheuse, je crois qu'il y à beaucoup à gagner de ce coté la en chrono.
120D Stage 2.5 by Shiftech --> 248cv/525nm
Image
"Horsepower sells cars, torque wins races" - Carroll Shelby

caclem
Bimmer convaincu

Bimmer convaincu
Je pense que le double débrayage est un peu has been sur nos voitures de série, quoique sur des vieilles ça peut faire du bien aux synchros :)

J'ai toujours pratiqué le talon pointe en simu auto (GTR, R Factor, Assetto Corsa avec un G25) où là c'est obligatoire si tu ne veux pas partir dans le décor à chaque freinage. Dès que j'ai eu mon permis, je me suis amusé à le pratiquer sur ma première voiture (Twingo) où ça passait super bien : on sent bien qu'on force beaucoup moins sur la boite/embrayage quand on rétrograde)

J'ai un peu abandonné sur la deuxième (207 hdi) et là j'ai repris en permanence depuis que j'ai ma 120i et je dois dire que ça fluidifie sacrement la conduite "musclé". J'ai déjà testé un gros 3>2 sur le mouillé, ça bloque le pont et les roues arrière direct^^ :D

L3gion
Technicien mécanique

Technicien mécanique
caclem a écrit:Je pense que le double débrayage est un peu has been sur nos voitures de série, quoique sur des vieilles ça peut faire du bien aux synchros :)

Synchro et embrayage, ca soulage beaucoup.

Par contre je ne te suis pas sur le "has been" tu le dis toi même que cela fluidifie énormément en conduite musclée.

De ma propre expérience, sur Folembray, dans le pif-paf avant l'épingle du haut, sur le mouillé 2 fois sur 3 je faisait un blocage de pont au rétrogradage = Perte de motricité, cul qui se balade : perte de temps, ce qui m'obligeait à jouer avec l'embrayage pour éviter de bloquer le pont : mauvais pour lui + perte de temps. Si je maitrisait le talon-pointé en plus du double débrayage ça passerait comme une couque en plus d'économiser mon embrayage (et autant dire que j'essaye de faire gaffe à lui)

N.B. : le double débrayage et talon-pointé est quasi obligatoire sur les BV à crabot.
Image

caclem
Bimmer convaincu

Bimmer convaincu
L3gion a écrit:
caclem a écrit:Je pense que le double débrayage est un peu has been sur nos voitures de série, quoique sur des vieilles ça peut faire du bien aux synchros :)

Synchro et embrayage, ca soulage beaucoup.

Par contre je ne te suis pas sur le "has been" tu le dis toi même que cela fluidifie énormément en conduite musclée.

De ma propre expérience, sur Folembray, dans le pif-paf avant l'épingle du haut, sur le mouillé 2 fois sur 3 je faisait un blocage de pont au rétrogradage = Perte de motricité, cul qui se balade : perte de temps, ce qui m'obligeait à jouer avec l'embrayage pour éviter de bloquer le pont : mauvais pour lui + perte de temps. Si je maitrisait le talon-pointé en plus du double débrayage ça passerait comme une couque en plus d'économiser mon embrayage (et autant dire que j'essaye de faire gaffe à lui)

N.B. : le double débrayage et talon-pointé est quasi obligatoire sur les BV à crabot.

Je trouve le double débrayage has been, mais pas le talon pointe qui garde quand même son utilité avec les boites actuelles ;)

Fidiman
Staff

Voiture: M140i
Modèle: SportHatch
Année: 2016
Ma Bimmer: par ici

Staff
Le double débrayage est largement faisable sur nos Ones mais ... Le talon pointe, c'est une autre histoire !

En tout cas rajouter ça avant un freinage dégressif, ça doit le faire !
Image

Le blog - L'actualité des Séries 1 & 2 quotidiennement

caclem
Bimmer convaincu

Bimmer convaincu
Fidiman a écrit:Le double débrayage est largement faisable sur nos Ones mais ... Le talon pointe, c'est une autre histoire !

En tout cas rajouter ça avant un freinage dégressif, ça doit le faire !

Je trouve justement le pédalier de la one très pratique pour le talon pointe :)

Ce soir, je vais essayer de vous pondre un sujet à la NTTY sur le double débrayage et le talon pointe :mrgreen:

L3gion
Technicien mécanique

Technicien mécanique
Je l'attend avec impatiente, voir ton explication du coté has been du double débrayage :hurt3: :grin:

Par contre le talon-pointe, je sais pas mais j'ai énormément de mal sur nos one...
Image

caclem
Bimmer convaincu

Bimmer convaincu
L3gion a écrit:Je l'attend avec impatiente, voir ton explication du coté has been du double débrayage :hurt3: :grin:

Le has been, c'était dans le sens où aujourd'hui on a des boites synchronisées, ce qui n'était pas le cas avant ;) :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets divers