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Freinage dégressif

Diverses discussions en rapport avec la piste
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NTTY
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Re: Freinage dégressif

Message:#11  Messagepar NTTY » Mar 14 Avr 2015 22:09

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En tous cas, ça fait plaisir de voir que ça vous fait plaisir comme sujet. Il va falloir que je fasse un effort pour en publier d'autres, mais mon boulot me prend de trop en ce moment et ça ne va pas s'arranger.
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caclem
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Re: Freinage dégressif

Message:#12  Messagepar caclem » Mar 14 Avr 2015 22:19

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NTTY a écrit:Oui mais faut que tu prennes le virage en étant sur la voie de gauche, et tu ressors aussi sur la voie de gauche, donc faut être certain qu'il n'y a pas un blaireau qui arrive en face :)


C'est sur qu'il faut être un minimum prudent :)
Je parlais surtout de cette méthode pour apprendre à freiner avant un virage ;)

NTTY a écrit:En tous cas, ça fait plaisir de voir que ça vous fait plaisir comme sujet. Il va falloir que je fasse un effort pour en publier d'autres, mais mon boulot me prend de trop en ce moment et ça ne va pas s'arranger.


+1, c'est le genre de sujet qui m'intéresse également :D

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Re: Freinage dégressif

Message:#13  Messagepar vcaillou » Mer 15 Avr 2015 20:15

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Excellent les vidéos que vous avez trouvé !

Je ne sais pas si parmi nous, nous avons des motards, mais ça me fait largement penser justement à la négociation d'un virage en moto ...

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Re: Freinage dégressif

Message:#14  Messagepar Fidiman » Jeu 16 Avr 2015 02:25

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À ce que je vois, le sujet motive :)

Merci de l'explication du pourquoi du freinage dégressif, NTTY. On va dire que quand j'abordais un virage, je freinais avant comme un sourd et je rentrais sur un filet de gaz pour ensuite accélérer après le point de corde. Ce que tu nous présente ici, permettrait de faire gagner de précieuses secondes au tour !

D'ailleurs en parlant de température de pneu et de géométrie, mes PSS à l'arrière ne sont pas exploités sur toute la bande de roulement : disons les 4/5 est chaude, l'extérieur n'a pas travaillé. Je me demande si avec des conditions comme on en trouve sur circuit, ça changerait la donne ou pas. L'avant quant à lui est usé uniformément. Mais je m'égare ...

Bien vu, L3gion, le petit parallèle avec l'arrêt au feu rouge, c'est un peu ça effectivement !

Après, je me pose une question ... Un pote, tapait les freins du gauche avant de rentrer dans un virage, utile ou pas ?
Pour l'utilisation du pied, on prendrait le gauche pour laisser le droit sur les gaz pour accélérer en fin de corde ?
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Re: Freinage dégressif

Message:#15  Messagepar caclem » Jeu 16 Avr 2015 08:25

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Fidiman a écrit:Après, je me pose une question ... Un pote, tapait les freins du gauche avant de rentrer dans un virage, utile ou pas ?
Pour l'utilisation du pied, on prendrait le gauche pour laisser le droit sur les gaz pour accélérer en fin de corde ?


Par forcément utile ni pratique dans nos configurations.
Si tu freines du pied gauche tu perds l'appui de ta jambe gauche sur le repose pied, tu n'auras plus d'appui pour ton corps lors de la phase de freinage.
A mon avis c'est valable uniquement dans le cas d'une config baquet + harnais, où tu es maintenu dans ton siège


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Re: Freinage dégressif

Message:#16  Messagepar papy17 » Jeu 16 Avr 2015 19:12

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pas évident de freiner avec la pointe du talon qui ne repose pas sur le tapis de sol...j'ai voulu tester pour parvenir à doser le freinage comme on le souhaite va falloir bosser!!!

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Re: Freinage dégressif

Message:#17  Messagepar caclem » Jeu 16 Avr 2015 20:50

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papy17 a écrit:pas évident de freiner avec la pointe du talon qui ne repose pas sur le tapis de sol...j'ai voulu tester pour parvenir à doser le freinage comme on le souhaite va falloir bosser!!!


C'est pas évident effectivement, mais il faut bien te caler avec ta jambe gauche sur le repose pied


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Re: Freinage dégressif

Message:#18  Messagepar NTTY » Jeu 16 Avr 2015 21:19

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Fidiman a écrit:À ce que je vois, le sujet motive :)

Merci de l'explication du pourquoi du freinage dégressif, NTTY. On va dire que quand j'abordais un virage, je freinais avant comme un sourd et je rentrais sur un filet de gaz pour ensuite accélérer après le point de corde. Ce que tu nous présente ici, permettrait de faire gagner de précieuses secondes au tour !

==>> genre 10sec au tour à Dijon, oui, c'est clair...

D'ailleurs en parlant de température de pneu et de géométrie, mes PSS à l'arrière ne sont pas exploités sur toute la bande de roulement : disons les 4/5 est chaude, l'extérieur n'a pas travaillé. Je me demande si avec des conditions comme on en trouve sur circuit, ça changerait la donne ou pas. L'avant quant à lui est usé uniformément. Mais je m'égare ...

==>>oui complètement différent car la piste d'un circuit est plus adhérente et parce que tu roules largement plus vite en virage, donc les pneus sont mis en contrainte, et c'est pour ça que les pneus s'usent vite sur l'extérieur, sur piste.

Bien vu, L3gion, le petit parallèle avec l'arrêt au feu rouge, c'est un peu ça effectivement !

Après, je me pose une question ... Un pote, tapait les freins du gauche avant de rentrer dans un virage, utile ou pas ?
Pour l'utilisation du pied, on prendrait le gauche pour laisser le droit sur les gaz pour accélérer en fin de corde ?

==>>pas évident de freiner du gauche, mais effectivement ça permet de reprendre l'accélarateur plus vite. Je freine du gauche sur autoroute ou dans les lignes droites sur piste pour sêcher les disques quand il pleut (vu que l'EDC ne le fait plus depuis la dernière mise à jour), ce qui me permet de garder le droit sur l'accélérateur ;)
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Re: Freinage dégressif

Message:#19  Messagepar L3gion » Jeu 16 Avr 2015 23:43

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Fidiman a écrit:Après, je me pose une question ... Un pote, tapait les freins du gauche avant de rentrer dans un virage, utile ou pas ?
Pour l'utilisation du pied, on prendrait le gauche pour laisser le droit sur les gaz pour accélérer en fin de corde ?


Sur une traction ça peut avoir un effet radical sur la capacité à placer l'arrière, c'est à peu de chose prés comme doser un frein à mains mais les deux mains sur le volant. Cela permet de charger l'avant pour éviter le sous virage et tu peux carrément "balancer" l'arrière de façon surprenante et efficace (parfois également efficace pour simplement se manger le pare brise ou faire un 180°).

Sur nos propulsion on peut s'en servir pour garder du régime dans le moteur pour éviter de lag inhérent à un lever pied sur les gros sural' ou lester/délester un train roulant (et éviter un survirage excessif en freinant les roues avant).


Attention que l'application pratique du pied gauche en situation de course/réelle est vraiment TRES TRES TRES difficile, et nécessite pas mal d'entrainement. Je n'ai aucun problème pour freiner du pied gauche sur des lignes droits/courbes rapide... par contre faire du pied gauche, en piste, entre deux passage de rapport, avant un freinage de trappeur pour la courbe suivante, etc on à vite fait de faire de la soupe avec ses pied et personnellement même si j'essaye de m'entrainer à la technique c'est encore loin d'être gagner. (même si je commence à arriver à faire quelques figure sympa avec la camionnette du taf :ptdr: , on est plus dans l'artistique quand dans l'efficace)

Si vous voulez faire l'essai et que vous ne l'avez jamais fait : ceinture et point mort avant de freiner; le gauche servant à l'embrayage n'as de base quasiment aucune sensibilité. Freinage pied plancher garanti.

Savoir freiner un minimum du gauche est aussi parfait pour roder des plaquettes très rapidement :frime:
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Re: Freinage dégressif

Message:#20  Messagepar IceMan57 » Ven 17 Avr 2015 07:51

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Pour freiner du pied gauche il faut pas mal s'entraîner,
En+ si vous roulez en boîte manuelle ça doit être bien chaud.
Quand j'ai acheté ma voiture en arrivant sur un péage j'ai appuyé sur ma pédale de gauche sauf que sur la one c'est le frein je vous laisse imaginer le moment de solitude et la tête dans le pare-brise que j'ai eu, le pire c'est que je suis resté au moins 10 secondes planter juste avant le box pour payer, j'ai finalement compris que j'avais le pied gauche sur le frein lol. Je vois encore la tête de la personne dans la cabine....
Maintenant avec l'entraînement je freine quasiment aussi bien du droit que du gauche. Sa reste quand même, bien plus facile avec 2 pédales que 3.

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