Arborescence des forums

Freinage dégressif

Diverses discussions en rapport avec la piste
NTTY
Staff

Voiture: 135i
Modèle: Coupé
Ma Bimmer: 135i, X1 20ix

Freinage dégressif

Staff
Aller, j'anime un peu ce topic vu que je l'ai demandé :-)

Vous savez tous (plus ou moins) qu'on est censés, sur piste, faire du freinage dégressif. En clair, on tape les freins en bout de ligne droite et puis ensuite en allège la charge sur les freins progressivement tout en rejoignant la corde.

Le principe est évidemment d'aider le nez de l'auto à engager la courbe, mais aussi de perdre le moins de temps possible en freinant le plus tard et en minimisant ce moment où on doit lâcher l'accélérateur. Une fois la corde du virage atteinte, on peut reprendre l'accélérateur pour se ressortir du virage tranquilou. Entre la charge générée sur l'avant au freinage et celle sur l'arrière à l'accélération, ça optimise la perte énergétique en la transformant en appui supplémentaire sur les pneus, ce qui permet de passer plus vite en courbe.

Voilà une petite vidéo où on voit bien le gars, sur quelques freinages, freiner jusqu'à la corde:

Comme je suis nul en dessin, surtout sur un PC, j'ai fait ça sur une feuille pour un peu mieux illustrer le truc:

Image

Sur ce dessin, on voit déjà qu'il y a évidemment plusieurs trajectoire pour le freinage, comme pour l'accélération, l'un conditionnant l'autre. Par contre on cherche toujours le point de corde.
A la base, l'objectif est de réduire le rayon de courbure du virage pour mettre moins d'efforts en latéral sur la voiture. Dans ce dessin, on comprend également que dans un virage, soit on freine, soit on accélère. C'est assez rare d'avoir des virages où on doit soulager l'accélérateur sans prendre le frein.

A+
NTTY

Fidiman
Staff

Pays: France
Voiture: M140i
Modèle: SportHatch
Année: 2016
Ma Bimmer: par ici

Re: Freinage dégressif

Staff
Merci NTTY de nous avoir mis cette vidéo. Je voulais la mettre dans l'après-midi ;)

En tout cas, cette histoire de freinage dégressif me fait penser à ce que je t'avais dit ce matin : c'est beau en plus d'être efficace. Par contre, je ne vois pas comment il peut générer de l'appuis supplémentaire sur les pneus. Je pensais au contraire que le freinage dégressif pouvait déséquilibrer l'auto (en contre partie être plus efficace car on rentrait plus fort dans le virage).

Le transfert de masse et la charge sur le train avant vont directement dépendre du carrossage et de la pince que l'on met sur ce dernier, mais à quel point ? Est-ce que tu penses qu'il y a une limite à ne pas dépasser ? Une valeur plus ou moins conseillée pour empêcher tout déséquilibre de la voiture en virage ?

Bref, voilà un sujet qui m'intéresse grandement ...
Image

Le blog - L'actualité des Séries 1 & 2 quotidiennement

caclem
Bimmer convaincu

Voiture: Aucune
Modèle: Aucun
Ma Bimmer: 308 GT 205

Bimmer convaincu
Le freinage dégressif te permet de charger l'avant au maximum dans la première phase du freinage en allant chercher les limites d'adhérence du pneu pour casser au maximum ta vitesse.
Et comme il vaut mieux aborder la rotation des roues avec le peu de frein possible, c'est le seul moyen de passer vite en virage. Si on fait l'inverse, on prend le risque d'être encore trop sur les freins en entrée de virage et donc de créer du survirage.
En vidéo c'est mieux :)
A partir de 9"30

Image

NTTY
Staff

Staff
Fidiman a écrit:Merci NTTY de nous avoir mis cette vidéo. Je voulais la mettre dans l'après-midi ;)

En tout cas, cette histoire de freinage dégressif me fait penser à ce que je t'avais dit ce matin : c'est beau en plus d'être efficace. Par contre, je ne vois pas comment il peut générer de l'appuis supplémentaire sur les pneus. Je pensais au contraire que le freinage dégressif pouvait déséquilibrer l'auto (en contre partie être plus efficace car on rentrait plus fort dans le virage).

Si tu restes constant sur les freins, c'est là que tu déséquilibre l'auto dans le virage et tu finis en tête-à-queue. Il te faut beaucoup de freinage au départ car tu as encore beaucoup de vitesse, donc il faut charger l'avant en freinant plus fort à ce moment là pour aborder le virage et ne pas tirer tout droit. Ensuite il faut relâcher du frein car la voiture perd de la vitesse et tu ne peux pas passer de "debout sur les freins" à "debout sur l'accélérateur" car ton auto sera très instable à ce moment là.

Il y en a beaucoup qui ont tendance à freiner en bout de ligne droite et à aborder le virage en accélérant ou alors sur un filet de gaz car sinon l'auto perd de l'adhérence. C'est évidemment particulièrement peu efficace.

Fidiman a écrit:Le transfert de masse et la charge sur le train avant vont directement dépendre du carrossage et de la pince que l'on met sur ce dernier, mais à quel point ? Est-ce que tu penses qu'il y a une limite à ne pas dépasser ? Une valeur plus ou moins conseillée pour empêcher tout déséquilibre de la voiture en virage ?

Bref, voilà un sujet qui m'intéresse grandement ...

Non, ça ne dépend pas (mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire). Ton carrossage permet d'utiliser au mieux la bande de roulement de ton pneu en virage. C'est pour ça qu'il faut prendre les températures des pneus sur toute la largeur et mettre du carrossage jusqu'à ce que la température soit uniforme sur toute la bande de roulement.
Ca dépend aussi de la géométrie des suspensions, évidemment, beaucoup prennent du carrossage positif en appui, donc on cherche aussi à compenser ça, le meilleur moyen est donc la mesure dynamique.
Idem également sur la pince/ouverture, on règle selon le type de transmition, le type de suspensions, le feeling qu'on a, ou alors pour éviter d'user les pneus trop vite aussi. Sur piste, on se fiche un peu de l'usure pour privilégier la performance, mais c'est pas toujours le cas si c'est aussi une voiture de route.

Après, c'est tout théorique, parce que dans la pratique on est parfois plus rapide avec un setup a priori plus lent, simplement parce qu'on se sent plus à l'aise comme ça. En tant qu'amateur, l'important est de se faire plaisir avant tout, le chrono est accessoire.

A+
NTTY

NTTY
Staff

Staff
caclem a écrit:Image

Nickel ce petit dessin ;)
NTTY

L3gion
Technicien mécanique

Pays: Belgique
Voiture: 120d
Ma Bimmer: Moi / Ma 120D

Technicien mécanique
Sujet hyper instructif !

Je rajouterais aussi que pour pas mal d'auto de course (des vraies) l'appui aero joue pour dans le freinage dégressif, vu que l'appui est proportionnel à la vitesse, plus on freine moins on à d'appui donc moins on à de grip sur les pneus avant, donc on doit réduire le freinage avec la baisse de vitesse pour ne pas dépasser le seuil de grip des pneus et bloquer les roues. Sur du mouillé par contre, pas besoin d'avoir un aéro de fou pour avoir besoin du dégressif vu que la limite des pneus est conditionnée par l'eau sur le bitume.

De même plus l'énergie à dissiper est forte (donc plus on va vite) plus on à besoin d'une pression sur les freins importante, celle-ci se réduit avec la baisse de vitesse, la c'est également la limite de grip qui va définir l'importance du dégressif, afin d'éviter de bloquer les pneus.

En réalité on applique presque tous le dégressif de façon inconsciente à un moment bien précis de notre conduite quotidienne : pour s'arréter. Quand on arrive à un feu rouge, stop ou autre, même si notre freinage était constant jusque la on va relacher progressivement la pédale afin d'éviter de stopper net et d'avoir la tronche dans le pare brise.
120D Stage 2.5 by Shiftech --> 248cv/525nm
Image
"Horsepower sells cars, torque wins races" - Carroll Shelby

papy17
Bimmer assidu

Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2008
Ma Bimmer: Mon 320D

Bimmer assidu
Bien vu le sujet les gars !!!
intéressant et bien détaillé.
reste plus qu'à mettre en pratique sur la route d'autant que mon niveau de pilotage m'oblige à être humble...au moins j'ai appris des choses.

IceMan57
Bimmer assidu

Ma Bimmer: viewtopic.php?f=59&t=278

Bimmer assidu
Surper bien détaillé , on va passer à la pratique !

caclem
Bimmer convaincu

Voiture: Aucune
Modèle: Aucun
Ma Bimmer: 308 GT 205

Bimmer convaincu
papy17 a écrit:Bien vu le sujet les gars !!!
intéressant et bien détaillé.
reste plus qu'à mettre en pratique sur la route d'autant que mon niveau de pilotage m'oblige à être humble...au moins j'ai appris des choses.

Prends toi un beau virage où tu as l'habitude de passer et teste les différentes manières d'approche en haussant peu à peu le rythme ;)

NTTY
Staff

Staff
Oui mais faut que tu prennes le virage en étant sur la voie de gauche, et tu ressors aussi sur la voie de gauche, donc faut être certain qu'il n'y a pas un blaireau qui arrive en face :)
Comme disait Coluche: "les mecs, ils savent qu'on roule bourrés à gauche, alors pourquoi ils ne se poussent pas?" :)
NTTY

Suivante

Retourner vers Sujets divers