Arborescence des forums

[CR] Folembray 29 Mars 2015 - 120d St2.5

Diverses discussions en rapport avec la piste
L3gion
Technicien mécanique

Pays: Belgique
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Ma Bimmer: Moi / Ma 120D

[CR] Folembray 29 Mars 2015 - 120d St2.5

Technicien mécanique
Bon, je profite de la tribune qui nous est ici offerte aux pistards pour développer mon compte rendu de ma sortie circuit à Folembray ce 29 Mars 2015.

Je vais décomposer le C.R. en trois parties :

- La piste
Petit descriptif personnel de la piste pour ceux qui ne la connaitraient pas. (présentation subjective)

- La sortie
Météo, ambiance, conditions de roulage, population, force en présence, etc

- La voiture
Feedback général sur la voiture au moment "M" de la sortie

C'est l'un des circuit les plus proches de la région parisienne et situé à plus ou moins 150km de la frontière belge :

Image

Au niveau du tracé ça donne ça (ligne de d'arrivée trait rouge, sens de roulage flèche bleue) :

Image

En partant de la ligne d'arrivée cela donne dans l'ordre :
- Longue courbe gauche rapide
- Longue courbe droite rapide
- "pif paf" droite gauche, nécéssitant un freinage (très) appuyé
- L'épingle "haute" qui tourne vers la droite, très lente
- Courbe droite qui enchaine sur...
- ... un gauche rapide (pied plancher)
- le deuxième "pif paf", qui peut passer assez vite
- le double droite du bas, c'est l'endroit ou l'on pète son freinage d'outre tombe (succession de rapide + descente + droite serrée)
- en sortie du deuxième droite un gauche
- tout droit ligne d'arrivée

Mon ressenti :
La première partie du circuit jusque l'épingle ne pose aucun problème particulier par contre, l'épingle du haut est réellement dure à négocier, et se fait très lente, à priori ceux qui la passe vite le font en plaçant l'auto sur une dérive...
Le droite après l'épingle à tendance à "jeter" la voiture sur l'extérieur si pris trop vite, la courbe droite qui suit pas contre se prend pied plancher, le pif-paf suivant nécessite un freinage assez appuyé, sur le mouillé j'ai remarqué que pas mal de monde perdait l'arrière à cet endroit la.
La fin de ligne droite avant le double droite du fond par contre est oula... gros gros freinage, le premier droite est assez serrer et pas très large, rater la corde pénalise vite et si vous allez trop vite et que vous ne rater pas la corde, c'est probablement que le bac à gravier vous à accueilli. (c'est très très accueillant un bac à gravier) le deuxième droite je l'ai trouvé trompeur, on peut s'y engager assez vite mais par contre il enchaine directement sur un gauche, qui fait la succession des deux assez méchante : il est impossible d'élargir la trajectoire en sortie du droite.

Le circuit est assez petit (2km), facile à mémoriser et "simple", pour celui qui chercher la chasse au chrono on est vite pénaliser parce que même avec peu de monde en piste les différences de niveau entre pilote et voiture fait qu'il y à presque à chaque tour quelqu'un à laisser passer ou quelqu'un à passer.

Sortie organisée par le Club 100% piste, j'ai été très content de l'accueil réservé par le staff aux participant, on n'est pas dans de l'organisation de luxe, mais c'est une organisation faite par des passionnés pour des passionnés, aucune prise de tête, l'ambiance et le respect des gens était au top, de même que la courtoisie des différents participant.

Entre les gens qui confondent passion et business, les participant qui se croient en compétition, les aigris de tout poil et autres, cela fait réellement chaud au cœur de voir cela.

Dans les participant, niveau voiture il y avait à boire et à manger, en vrac de la clio F2000, une 911 GT3, une M3 E36 (avec un châssis de folie et le gaillard qui sait l'emmené), de la 206 cup, de la sub, plusieurs élise & exiges, mes potes en Opel (corsa C GSI turbalisée & une autre pistardisée, kadett gsi pistardisée, astra sport, ...), et autres (106 gti, c2 VTS, mg zr, etc, etc). Bref de tout les niveau et de tout horizons tant niveau voiture que pilote. (et j'étais le seul fioul du paddock)

Au niveau des conditions climatiques, que dire :kez_15:

Cela variait du petit crachin qui vous trempe jusqu'au os, à la franche pluie... ça plus un petit vent, ça rend la piste casse gueule et le temps passé dans les paddocks particulièrement fatiguant.

Bon, ca donne ce genre de folie (dans la corsa d'un pote) :

Et comme si la pluie n'était pas suffisante un pote à casser une durite d'huile sur sa kadett, résultat la piste tartinée d'huile.

Image

TOUTE LA PISTE. Pile sur les trajectoire un beau petit filet d'huile sur tout le tour du circuit, qui heureusement s'est assez vite estompé; par contre dans le double droite du bas et le gauche avant l'arrivée, la ça n'est jamais complétement parti avant la toute fin de journée. D'un coté, cela permet de de dégrossir les trajectoires à allure calme, et de faire glisser un peu la voiture à très basse vitesse sans prendre aucun risque, faisons contre mauvaise fortune bon cœur.

Image

Recap du setup :

- Stage 2.5 (246cv/537nm)
- Suspension ST-Sport av/ar
- Ressort ST-Sport -30mm av/pack m -15mm ar
- Triangles avant 1M
- Freins 330d
- deux trois babioles

Alors ma première attention vas sur le pneus, p*t**n du PSS sur du mouillé ça accroche sévère ! Globalement une bonne motricité malgré le couple de camion, ca passe pas pied dedans partout tout le temps, mais c'est pas ingérable, les freins ont un léger manque de mordant mais une très très bonne puissance (oui, je sais fidi, durite avia :biggrin:) par contre je pense qu'ils auraient eus de léger problèmes d'endurances sur du sec (oui, je sais fidi, plaquettes :biggrin:) cependant c'est sans aucune commune mesure avec le freinage d'origine, on est à un tout autre niveau et coté rapport qualité/prix pour moi c'est juste imbattable ! Pour du disque et de la plaquette d'origine ça à carrément scotché un pote qui est monté avec moi.

Du coté du comportement général, le cul étant toujours avec les ressorts d'origine, le poids est naturellement déporter sur l'avant, cela crée deux phénomènes, déjà cela charge plus fort le train avant au moment du freinage et à tendance à accentuer le sous-virage, et ensuite vu le temps crade cela fait perdre plus facilement le train arrière sur un blocage de pont lors des rétrogradages violents. (et j'en ais fait un bon paquet de blocage de pont).
J'ai toujours l'avant qui à tendance à sous virer, pour cela il faudrait que je mette les ressorts du kit ST pour rétablir une assiette correcte et passer l'antiroulis M à l'arrière (j'ai tout, faut que je me motive à le faire). Au niveau de l'anti roulis cependant je suis assez timoré, je sais que je gagnerais sur le comportement général de la voiture, par contre j'ai peur de perde en motricité.

Ceci dit, d'une façon globale la voiture est très saine, facile à piloter, prévenante et avec des bonnes réactions, évidemment il y à plus efficace et radical, mais en rapport au relativement peux de pièces mise sur le châssis et au budget investi c'est déjà le jour et la nuit par rapport à un chassis d'origine et cela en fait une très très bonne pistarde.

Je me suis éclaté. Je sais que j'ai encore un peu de travail sur la voiture, beaucoup de travail sur moi-même mais j'ai fait des chronos que je trouve pas dégueux du tout, je me suis éclater, la pluie m'as plus déranger quand je ne roulais pas que quand je roulais, même si par moment il était frustrant de ne pas pouvoir envoyer plus gros alors que le moteur le permettrais clairement.

Image

Je rajouterais des vidéos et photos au fur et à mesure qu'elles arriverons.
Modifié en dernier par L3gion le Sam 4 Avr 2015 13:02, modifié 1 fois.
120D Stage 2.5 by Shiftech --> 248cv/525nm
Image
"Horsepower sells cars, torque wins races" - Carroll Shelby

NTTY
Staff

Voiture: 135i
Ma Bimmer: 135i, X1 20ix

Re: [CR] Folembray 29 Mars 2015 - 120d St2.5

Staff
Merci pour le CR, très sympa!
Commentaires sur la vidéo: évite de monter sur les bordures, ça abime très vite les trains. Quand tu tournes la volant, essaye de préparer ta position des mains avant le virage pour que tu sois en bonne position dans le virage, c'est plus facile pour rattraper l'auto si elle glisse. Surtout, évite d'avoir les deux mains en bas du volant car tu manques de force et de précision dans ce cas si l'auto se dérobe.

A+
NTTY

L3gion
Technicien mécanique

Technicien mécanique
Pour les bordures, cela sera impossible :

- Déjà vu l'état des routes belges on est pas loin des vacances pour les trains roulants
- Si c'est la bonne traj', je prend. J'ai pas envie de rouler en mode "pépère" parce que je doit faire attention à pas flinguer les freins, les rotules, les SB, etc... bien sur je fais très attention à ne pas sortir, c'est mon daily tout de même, mais j'ai pas envie de me brider mon plaisir à ce niveau la. Et si cela signifie changer les coupelles une fois pas an et vérifier régulièrement mes axes, roulements et rotules et bien on fera suivre l'entretien.

Au niveau des mains je sais, notamment dans l'épingle haute la position des mains est assez pourrie. Faut que je rectifie ça. :/

Ajout d'une vidéo dans les "bonus". Et oui, je doit changer les essuies glaces :mrgreen:
Image

caclem
Bimmer convaincu

Pays: France
Voiture: Aucune
Modèle: Aucun
Ma Bimmer: 308 GT 205

Bimmer convaincu
Sympa ton Cr, ça donne drôlement envie :D

L3gion a écrit:Au niveau des mains je sais, notamment dans l'épingle haute la position des mains est assez pourrie. Faut que je rectifie ça. :/

+1, tu es un peu à l'ouest.
Tu n'es pas trop "loin" de ton volant, je trouve que tes bras sont bien tendu quand même ;)

L3gion
Technicien mécanique

Technicien mécanique
Sympa ton Cr, ça donne drôlement envie

Merci, c'est ce que j'essaie de faire ;)

Calé dans mon siège, bras pas totalement tendu j'ai le poignet sur le haut de la jante du volant.

Après au niveau de la position de conduite j'ai des bras et des jambes de singe, si je rapproche mon buste du volant, je suis emmerdé pour mes jambes qui se retrouvent trop pliée (et viennent buter dans la colonne de direction du coup), et si je redresse le dossier je suis trop plié et j'ai le ventre "coupé". Il faudrait que j'essaye 36 positions de sièges pour peut-être en trouver une qui convienne mieux à la piste.

Le truc c'est surtout que j'ai cette mauvaise habitude de conduire au quotidien en tenant le volant "par le bas", donc forcément c'est pas facile facile à corriger, il faudrait que je m'applique sur la route à corriger la positions des mains et des bras afin de ne pas devoir travailler ça quand je vais sur piste.
Image

IceMan57
Bimmer assidu

Pays: France
Voiture: 135i
Ma Bimmer: viewtopic.php?f=59&t=278

Bimmer assidu
Vue les conditions météo tu t'es vraiment bien débrouiller, je trouve ça bon ;) ! une petite alerte à 5.22 dans la vidéo :D .
Ta one à l'aire bien équilibré ! les PSS ont fait leur job sous la flotte :D

L3gion
Technicien mécanique

Technicien mécanique
Merci :)

Assez ironiquement, je pense que ma configuration déséquilibrée av/ar est plutôt pas mal pour ce genre de piste mouillée, c'est forcément moins bon pour la tenue de cap ou les grandes courbes rapides, mais sous l'eau je pense que c'est ce qui permet de garder une bonne motricité en appuis de par le roulis que peu prendre le train arrière. Même si du coup j'admet que la sensation au pilotage était parfois un peu flippante dans le long gauche après l'arrivée/départ. (on peu d'ailleurs voir que j'ai du mal à garder godasse dedans)

Bon il faut quand même que je monte mes ressorts à l'arrière et ma barre antiroulis (j'ai tout ce qu'il faut dans le garage) mais je doit avouer que le temps qu'on à eus aujourd'hui ne m'as pas incité à passer sous la voiture. Le seul moyen de s'en assurer c'est de comparer.

Et c'est clair que les PSS ont été plus qu'impressionnant sous la flotte ! sans doute les meilleurs pneus que j'aie eus l'occasion d'essayer dans ce genre de conditions, et ça, ça fait beaucoup aussi.

Pour l'alerte à 5.22 c'est pas la seule de la journée, dans ce virage l'huile n'as jamais complétement secher de la journée et c'était LE passage casse gueule pour un peu tout le monde.

L'organisateur s'était également arranger pour faire venir un caméraman pro afin d'immortaliser la journée et de pouvoir pas après lui acheter le DVD de la journée, initiative sympathique. Le trailer de la dite vidéo (ou l'on peut apercevoir que le temps n'était pas au beau fixe) :

Image

Retourner vers Sujets divers