Arborescence des forums

Pourquoi une assurance avec clause RC CIRCUIT

Diverses discussions en rapport avec la piste
mario968
Bimmer confirmé

Pays: FRANCE
Voiture: M135i
Modèle: X
Année: 2015
Ma Bimmer: Ma ///M135i x

Pourquoi une assurance avec clause RC CIRCUIT

Bimmer confirmé
[INFOS] Pourquoi une assurance avec clause RC CIRCUIT ?

Salut à tous,

Comme pour toutes les sorties circuit, vous devez fournir une attestation d'assurance comportant la mention "usage sur circuit autorisé", si problème avec votre assurance (renseignez vous).

Pour ceux qui se posent des questions, si cela peux vous aider concernant la nécessité et obligation d'une rc circuit.

Lisez ce qui est stipulé dans la souscription d'un contrat :

Image

Pourquoi une assurance rc circuit alors que votre véhicule est assuré pour un usage route ?

RC = Responsabilité Civile que certains possèdent dans leur contrat d'assurance, mais qui vous couvre sur route et non sur piste.

Sur circuit votre responsabilité est engagée et votre assurance ne couvre pas les incidents, la rc circuit oui.
Ex :
  • vous renversez un piéton dans les paddocks ou dans l'enceinte du circuit qui s'ensuit de frais médicaux.
  • votre passager est blessé lors d'une sortie de piste qui s'ensuit de frais médicaux.
  • Vous causez un incident du genre projection de cailloux ou de gomme, et vous abîmez un véhicule (carrosserie ou vitre cassé).

Certaines compagnies proposent en supplément une Assurance "Corporel" (invalidité/décès) qui verse une certaine somme.

Ces incidents sont considérés comme involontaires et donc couvert par la rc circuit.

Par contre comme sur route vous devez être maître de votre véhicule, et donc tous dommages causées aux infrastructures du circuit, ainsi qu'une collision avec un autre véhicule n'est pas pris en compte par les deux assurances.

Il y a beaucoup de compagnies d'assurances qui la rc circuit est incluse dans votre contrat, c'est la meilleure solution.

A titre d'information voici un tableau qui peux vous aider dans vos recherches :

Mise à jour le 14/09/2017

Image
Modifié en dernier par mario968 le Sam 4 Nov 2017 15:21, modifié 1 fois.
@+ mario968
Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve

Bezout
Staff

Pays: France
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma Bimmer: L6i N52B30

Re: Pourquoi une assurance avec clause RC CIRCUIT

Staff
:good: merci pour les infos Mario.

je me suis permis d'effectuer une légère mise en forme ;)

jerems125
Nouveau Bimmer

Voiture: 125i
Modèle: Cabriolet
Année: 2009
Ma Bimmer: Non renseigné

Nouveau Bimmer
Sympa les infos!

Nikos
Bimmer assidu

Voiture: Autre voiture
Modèle: Aucun
Année: 2007
Ma Bimmer: viewtopic.php?f=60&t=1081

Bimmer assidu
De toute façon la plupart du temps les RC circuit sont imposé/inclu dans le prix de l inscription donc ça ne change pas grand chose .

Par contre la RC c est bien car ça assure le minimum ( le corporel en gros ) par contre il y a certaines assurance qui inclus dans leur contrat ( sans supplément ) la garantie tout risque au même titre que sur la route !! ( sous les mêmes conditions c est a dire roulage privée, hors compétition ) Et ça c est top ! mais pas courant ....

mario968
Bimmer confirmé

Pays: FRANCE
Voiture: M135i
Modèle: X
Année: 2015
Ma Bimmer: Ma ///M135i x

Bimmer confirmé
Nikos a écrit:De toute façon la plupart du temps les RC circuit sont imposé/inclu dans le prix de l inscription donc ça ne change pas grand chose .

Par contre la RC c est bien car ça assure le minimum ( le corporel en gros ) par contre il y a certaines assurance qui inclus dans leur contrat ( sans supplément ) la garantie tout risque au même titre que sur la route !! ( sous les mêmes conditions c est a dire roulage privée, hors compétition ) Et ça c est top ! mais pas courant ....

Salut Nikos, toutes les associations n'incluent pas la rc circuit dans leurs inscription, et méfiance pour certaines.
Je pense que le tableau que j'ai mis en ligne est assez informatif.
@+ mario968
Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve

jerems125
Nouveau Bimmer

Voiture: 125i
Modèle: Cabriolet
Année: 2009
Ma Bimmer: Non renseigné

Nouveau Bimmer
Salut,

Pour info, j'ai essayé de forcer un peu du coté de la MAAF (15min au tel le temps qu'ils contactent le service "cas spécifique".

Leur réponse, l'utilisation sur circuit de mon véhicule exclue toutes les garanties, RC et assurance véhicule. Pas de différenciation entre compèt et Trackday.
Extract:
"le véhicule, son contenu, son conducteur et ses ayants droit au cours d’épreuves, courses ou com-
pétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des
Pouvoirs Publics lorsque le conducteur du véhicule assuré et/ou vous, y participez en qualité de
concurrent, organisateur ou préposé de l’un d’eux"

Retourner vers Sujets divers