Arborescence des forums

Première(s) sortie(s) piste

Diverses discussions en rapport avec la piste
L3gion
Technicien mécanique

Pays: Belgique
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Ma Bimmer: Moi / Ma 120D

Première(s) sortie(s) piste

Technicien mécanique
Je vois que pas mal de monde s'intéresse de plus en plus à la piste mais sans forcément "oser" y mettre les roues.

Je vais essayer de vous convaincre que SI vous pouvez y aller. Si si vous, derrière votre écran et votre clavier !

Je vais déjà passer en revue les excuses classiques pour ne pas y aller :

Excuse N° 1 : J'ai pas la voiture pour...

La voiture pour quoi ? Hein ? J'ai déjà croisé de tout sur piste. Golf 4 SDI (monstre de 64cv gasoil), polo 1.4TDI, Clio 1.2 (bon la c'est un peu limite quand même), Skoda Yeti (si si), etc...

Il n'y à pas de critère minimum facilement définissable afin de dire ce qui peut aller ou pas en piste. Alors il est bien évident qu'un mec en Saxo kid 1.0 sur Dijon-Prenois se fera chier partout et sera un danger pour les autres, après sur la majorité des circuit locaux de 2~3km une "simple" 114d stock pourras très bien faire l'affaire. Ne vous inquiétez pas pour ça, votre objectif ne sera pas de péter un chrono.

Absolument aucune préparation/optimisation du véhicule n'est nécessaire et dites vous bien que bous en apprendrez bien plus sur votre véhicule et pourrez cerner les défaut de celui-ci en 30 minutes de piste qu'en 6 mois de roulage sur route.

Si vous voulez améliorer/préparer votre voiture, les enseignements tirés de cette expérience vous permettront également de sentir dans quelle direction aller pour vos futures modification, chacun ayant son pilotage et chaque voiture ayant une histoire différente toutes les modifications ne sont à faire dans le même ordre, l'un après la session se dira "il faut que je change mes freins" la ou un autre se dira "il me faut plus de cv" et un troisième sortira de la piste en se disant "misère ces suspensions de merde que j'ai..."

Excuse N° 2 : J'ai pas envie de tout flinguer

Je vous compreeeeeeend :cote: si si je vous jure. (dixit le mec qui fait un jeu de freins av/ar par année)

Vous n'êtes pas obliger de rouler comme un timbré quand vous allez sur piste ! Le but principal d'une sortie sur circuit, c'est de se faire plaisir pas de chasser un hypothétique chrono.

Les deux organes à même de souffrir le plus ce sont les pneus et les freins, pour faire simple :
- freiner un peu plus tôt
- alterner les tours d'attaque et les tours "de repos"
- n'hésiter pas à sortir souvent de piste 10-15 minutes pour laisser la voiture se reposer

Qui veut voyager loin ménage sa monture, cela s'applique parfaitement à la piste. En suivant c'est au moins deux de ces recommandations basiques il n'y à aucune raison que votre voiture souffre d'une manière quelquonque. (autrement qu'une plus au moins légère réduction de la durée de vie de vos plaquettes/pneus)

Excuse N° 3 : J'ai peur des autres

En fait c'est plutôt sain ça. Ce n'est pas une excuse mais c'est quelque chose qu'il faut toujours avoir en tête, le danger viendra bien moins de votre environnement (au pire du pire un bac à gravier ou un rail n'as jamais tuer personne) que des gens qui roulent avec vous sur la piste.

Je ne vous dit pas d'avoir peur, mais de vous méfier. En cela vous devez avoir conscience de vos propres limites et il n'est pas inutile d'éventuellement jauger un peu du parc avant de monter en piste afin de savoir qui pourrait vous gêner et qui vous pourriez gêner afin de pouvoir anticiper sur piste. Si quelqu'un vous colle, mettez votre cligno et laissez le passer, si quelqu'un vous gène ne lui mettez pas trop la pression et attendez qu'il s'écarte, si vraiment il ne veut pas et devient vraiment casse c**ille sortez de piste et remonter après avoir laisser une distance entre vous et lui vous permettant de faire vos tour sans retomber trop vite dessus.

N'oublier pas aussi que les commissaires de piste et les organisateurs sont la pour vous aider et garantir la sécurité de tout le monde, respecter les drapeaux et n'hésiter pas à aller trouver les intéressés (poliment et gentillement - tout le monde ne se rend pas compte de ses erreurs) afin de solutionner d'éventuels problèmes en piste.

Excuse N° 4 : Ca coute cher

Oui et non. Oui parce que j'admet que cela coute un certain budget.

Si je peut comprendre que vouloir prendre une journée en session à 600 euros au nurburgring n'est pas accessible à tout le monde (et certainement pas recommandées à des débutants), vous pouvez assez facilement trouver des journées ouvertes sur de piste plus petites et proches de chez vous soit par session soit pas journée Open pour une centaines d'euros. En comptant le trajet, un sandwich et le carburant cela vous fait une sortie circuit pour un prix entre 150 et 200 euros, je peut comprendre que même la ce soit un budget pas toujours facile à mettre mais à chacun de faire ses choix et l'expérience en vaut largement la peine.

Conseils :

De préférence je vous dirais de prendre une journée en "open pitlane", c'est à dire sans sessions organisée, cela vous permettra de monter et descendre à votre grès de piste, de vous ménager vous, de ménager votre voiture, de passer les moments ou il y à trop de trafic ou un gêneur sur piste et d'éviter l'écueil du "j'ai payé pour mes 25 minutes de session, je doit bourrer pendant 25 min".

Pour la voiture :
- Ayez un véhicule en ordre et entretenu
- Vérifier le gonflage et l'état de vos pneus avant de partir
- Vérifier votre circuit complet de freinage (hors de question de partir avec l'idée de "je vais les finir sur piste")
- Vérifier bien vos feux stop ainsi que vos clignoteurs
- Ne mettez pas la climatisation (augmente l'échauffement du moteur)
- Faite un ou deux tour de chauffe en début de session et un ou deux tours de refroidissement en fin de session

Pour vous :
- Prenez des vêtement léger (même en hiver, votre voiture ne tarderas pas à devenir un four) dans lesquels vous vous sentez bien, de préférence en coton et en fonction de la réglementation de chaque sortie piste à manche longue
- Ayez des chaussures fermées avec une semelle suffisamment rigide
- Ne picolez pas la veille et éviter de manger comme un cochon avant de monter en piste (après on s'en fout)
- Soyez cool ! C'est normal d'être un peu tendu et nerveux, ce n'est pas bon d'être tendu comme un string
- Ne rouler pas au dessus de vos pompes ! (on apprend à marcher avant de courir, la c'est pareil)

Comportement en piste :

- Ecoutez les consignes données au briefing
- Respectez les drapeaux et les consignes des commissaires
- Regarder ce qui vient derrière vous
- Utilisez vos clignoteurs (4 clignos pour les tours de chauffe-refroidissement, cligno simple pour monter que vous laisser passer ou que vous voulez passer)
- N'allez pas sucer le pare choc de celui de devant
- Ne faite pas un freinage à bloc sans raison (si quelqu'un vous suit)

Voila, j'espère que ces quelques infos et conseils vous permettrons soit d'aborder la piste de façon plus sereine et même mieux vous aura convaincu que oui, la piste c'est bien pour vous aussi !

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à poser des questions si vous en avez (je ne peut pas penser à tout, et je peut me tromper)
120D Stage 2.5 by Shiftech --> 248cv/525nm
Image
"Horsepower sells cars, torque wins races" - Carroll Shelby

chileno
Bimmer convaincu

Pays: france
Voiture: M135i
Modèle: Hatch
Année: 2013
Ma Bimmer: viewtopic.php?f=60&t=1854

Re: Première(s) sortie(s) piste

Bimmer convaincu
Merci Legion , tu as tous résumé , je vais m'y mettre je te le promet :D

C'est grace a toi et fidi que j'ai cette envie .

Ma seul peur a moi est de devenir accros , et je sais que je le deviendrais ( chasse aux chrono etc..)

Mes chaque chose en son temp ; je veut d'abord aprendre a connaitre mon auto , connaitre ces limites ..

Car se n'est pas sur route ouverte que je vais aller taper dans ces limites .

Je vais mettre rapidement mes roue sur piste , je pense aussi qyand je commencerais a attaquer sévère, a prend un jeux de jante superlegerra avec des ps cup 2 :D .

J'ai fait beaucoup de karting étant petit je pense que sa m'aideras beaucoup pour les trajectoires etc ..

En tous cas j'espère que vous serez là pour nous conseiller nous les newbie de la piste :D

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

rools46
Bimmer chef

Pays: belgique
Voiture: M135i
Modèle: SportHatch
Année: 2014
Ma Bimmer: viewtopic.php?f=60&t=626

Bimmer chef
j'vais essayer de mettre tout sa en pratique le 12 alors ^^
et puis je pense que je serai bien entouré pour les conseils
Image
essaye de passer ... :)

Eryon
M-Performance

Pays: France
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 1998
Ma Bimmer: Le Paquebot

M-Performance
Excellent résumé,

C'est vrai que la piste donne envie à plus d'un d'entre nous, quand à moi j'attends avec impatience le jour où je pourrais dire : "Fini le PC avec le G27, maintenant c'est pour de vrai". Mais pour cela il va falloir attendre quelques petites années encore .
Pendant ce temps, j'irai chassé les chronos en virtuel, c'est également un moyen d'avoir un peu d'expérience et d'appréhender de la conduite sur piste réelle.

Envoyé de mon Archos 50c Oxygen en utilisant Tapatalk

Adrena41
Bimmer addict

Voiture: 130i
Année: 2006
Ma Bimmer: 130i Pack M E87

Bimmer addict
Bon même si tu prêche un convaincu, il est vraiment Top ce topic !!!
Merci à toi pour tous ces petits conseils...

Comme tu le sais, j'aimerai dégourdir ( sur piste ) les roues de ma One dans les mois qui viennent... Sachant que je fais régulièrement de l'endurance en Karting ( je fais principalement des endurances de 3H et j'ai déjà fais une endurance de 6H ), je devrais facilement arrivé à m'adapter... ;-)

D'ici la, je vais suivre avec attention ce topic... ;-)
Sans maitrise, la puissance n'est rien ::d

Ninik2a
Staff

Pays: Corse
Voiture: Autre voiture
Modèle: Aucun
Année: 2017
Ma Bimmer: C'est une Peugeot !

Staff
Présenté comme cela, ça donne vraiment envie de poser ses roues sur piste, ne serait-ce que pour mieux connaître son véhicule et ses limites, même sans préparation spécifique.

Comme tu le précises, le principal danger vient des autres véhicules qui tournent sur le circuit. Mais cela est aussi vrai sur route ;-)

pepito12
Bimmer chef

Année: 2010
Ma Bimmer: viewtopic.php?f=60&t=722

Bimmer chef
Salut moi aussi Ca fait un petit temps que je suis interesse par cela mais comme tu l'as dis je suis dans la catégorie de personne qui se vois mal avec une 116d sur une piste :)

Mes arguments sont surtout que je ne pense pas pouvoir prendre de plaisir, se faire toujours dépasser, etre débutant donc peut être une gêne pour les autres étc
Je pense que s'il y aurait des sorties pistes débutant et petit moteur me permettrais de franchir le pas.
J'avoue aussi que me présenter a une session avec une 116d me mettrais mal a l'aise sachant que ce n'est même pas une essence (je suis certain qu'avec une 114i préparée il est possible de s'amuser...)
Une 116 ne monte pas dans les tours comme une essence, tout le monde le sais :)

Par contre ce serait un vraix plus de pouvoir tester son véhicule sur piste afin de mieux le connaître ca je suis 100% en accord

Ps désoler pour l'orthographe le gsm n'est pas top pour se relire :)

L3gion
Technicien mécanique

Ma Bimmer: Moi / Ma 120D

Technicien mécanique
Une 114i préparée c'est plus de 200cv donc oué ça va quoi.

Sur les sessions open t'as régulièrement des diesels, et quand bien même si ça dérange quelqu'un tu l'emmerde. Je ne vois par pourquoi un pelot en audi 80 1.8 serait plus légitime que toi de poser ses roues sur piste.

Ceci dit je comprend au début on à tous ce genre de blocage. Maintenant que j'ai un peu plus l'habitude des sorties piste, je peut te jurer qu'en admettant que j'aie eus un soucis avec ma One au montage des bras j'aurais été tourné mercredi avec l'octavia 1.6 105 du paternel (ou même le fiorino du boulot). Après chacun fait ce qu'il veut mais je ne trouve pas que ce soit un critère éliminatif, ya pas vraiment de veau dans la gamme BMW.

Et au pire du pire si vraiment ça te bloque passe par la case reprog' avant.

Pour le fait de se faire pourrir, au début tu te feras pourrir que t'aie 115 ou 215cv.

J'ai vu que tu avait un porte plaque Louyet, j'imagine donc que tu es du Hainaut, à la rigueur saute jeter un oeil sur une journée RACB à Mettet dire de trainer un peu dans le paddock et de te faire une opinion avant de te décider. (et normalement je serait présent à celle du 9 septembre, sauf impondérable)
120D Stage 2.5 by Shiftech --> 248cv/525nm
Image
"Horsepower sells cars, torque wins races" - Carroll Shelby

pepito12
Bimmer chef

Année: 2010
Ma Bimmer: viewtopic.php?f=60&t=722

Bimmer chef
J'ai bien le porte plaque de Louyet mais je suis de Liège ma One a été achetée d'occasion :)

C'est peut être une bonne idée de d'abord aller voir comment cela se passe comme tu le dis.
De Mettet je suis à 1h30 de route, disons que Ca peut encore aller...

Fidiman
Staff

Voiture: M140i
Année: 2016
Ma Bimmer: par ici

Staff
Image

Une petite remontée de ce topic fort intéressant via un article sur notre Blog.

Pour rappel : "Certains se sont déjà posé la question du circuit, d’autre le pratiquent. Qu’il soit près de chez vous ou à l’autre bout du globe, certaines choses sont à connaître et à respecter avant d’y aller (et même sur la piste directement). Cet article a pour but de lister tous les petits points auxquels prêter attention avant d’aller poser ses roues dans un tel endroit."

N'hésitez pas à réagir sur ce sujet ;) !

Fidiman pour One Two Bimmers
Image

Le blog - L'actualité des Séries 1 & 2 quotidiennement

Suivante

Retourner vers Sujets divers